Scorpa TYs 125 F '2004
(Moto trial et balade)

Voici quelques caratéristiques techniques :
Dimensions :
  • Cadre : simple berceau en acier 25CD4S
  • Longueur : 2 m
  • Largeur : 0,815 m
  • Hauteur : 1,13 m
  • Empattement : 1,332 m
  • Garde au sol (mini) : 280 mm
  • Hauteur de selle : 700 mm
  • Poids Net : 80 kg (75 kg constructeur)
  • Moteur :
  • monocylindre 4T, refroidi par air, simple ACT, 2 soupapes
  • (Jeu soupapes : admission :0,08 - 0,12 mm ; échappement : 0,10 - 0,14 mm)
  • Taux de compression : 10 : 1
  • Cylindrée : 54 x 54 = 123,7 cm3
  • Puissance maxi : 10,5 ch à 8000 tr/mn
  • Couple : 10,4 nm à 6000 tr/mn
  • Bougie : NGK CR7HSA
  • Mise en route : kick
  • Alimentation : carburateur Mikuni VM Ø 20mm
  • (niveau de cuve : 18.9 mm )
  • Transmission
  • Réduction primaire : 68/20 (3,4)
  • Réduction secondaire : 57/14 (balade) ou 57/11 (trial)
  • Embrayage : multidisques (humide)
  • Boîte de vitesses : 5 rapports
  • Frein av. : 1 disque ø 187 mm, étrier simple piston
  • Frein ar. : 1 disque ø 142 mm, étrier simple piston
  • Géométrie
  • Suspension av. : fourche télescopique ø38 , déb. 185 mm
  • Suspension ar. : mono-amortisseur réglable, déb. 175 mm
  • Pneu AV : 2.75-21
  • Pneu AR : 400-18

    Capacités

  • Carburant : 2,9 l (1,2 l de réserve)
  • Huile de boîte : 800ml (10W30 ou Dexron II)
  • Huile de fourche : 330ml (par tube, indice 5 ou Dexron)
  • Les points forts de cette moto sont :

  • Douceur et caractère "universel" : le moteur est souple et la partie cycle est sans pièges, y compris les freins.
  • Pas de moto équivalente chez les autres fabriquants
  • Position assise relativement confortable.
  • Consommation d'oiseau (environ 3 l/100km, soit au minimum 80 km d'autonomie).
  • Très bon compromis "trial amateur" et "randonnée"

    Les points faibles :

  • Bruit : bien qu'étant peu bruyante par rapport à d'autres, j'aimerais qu'elle soit plus discrète (pour la balade)
  • Démarrage à froid assez capricieux.
  • Elle ne fait que 125 cm3, ce n'est pas un foudre de guerre (en version "stock")
  • Constructeur "sorti de la faillite" mais plutôt "fantomatique" pour l'instant (site web).

    Bref, c'est une moto très agréable, que j'apprends à découvrir (acquisition en avril 2010)


    Références de pièces :
    Le moteur est un Yamaha fabriqué au Brésil (Manaus) ; on retrouve le même sur les motos Yamaha 125 XTX, XTR et TTR
    (attention, le moteur de l'YBR ressemble mais, fabriqué en Chine, il n'est pas identique ; exemple joint d'échappement)

  • Roulements de roue AV/AR : 6004 (prendre des modèles étanches) (info glanée sur le web, pas vérifié)
  • Joints spys de fourche : RSD2 38*50*7/8 (info glanée sur le web, pas vérifié)

    Informations techniques présentes sur ce web :

  • Bricolage de l'embrayage (page web)

    Photos de rassemblements TY (Forum TY)
    TY'Days Salives 2005 : MIJ Fred Jack_TY   
    Salives 2006 : MIJ Fred PACO Jack_TY   
    Salives 2007 : MIJ Jack_TY  
    Bleymard 2008 : Jack_TY   
    Bleymard 2009 : r2087 (vidéo)
    Urfé 2010 : Jack_TY  
    Bleymard avril 2012 : Jack_TY  
    Bleymard 2014 : Jack_TY   
    Bleymard avril 2015 : Jack_TY  
    Bleymard avril 2016 : Jack_TY  
    TY'Breizh
    (Le Quénelec)   
    Etés 2008 et 2009 : Jack_TY  
    Hiver 2009 : Jack_TY  
    juillet 2010 : Jack_TY  
    août 2010 : Jack_TY  
    juillet 2011 : Compilation  
    Hiver 2011 : Jack_TY  
    juillet 2013 : Jack_TY  
    TY'Off
      
    Bleymard sept. 2011 : Compilation   
    Creuse mai 2013 : Jack_TY  

    Voici quelques bonnes adresses sur le sujet :

    Scorpa TYS 125


    Voir aussi les pages concernant le trial et la Yamaha TY250 Mise à jour : le 29/04/2015

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