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Insatisfait de la progressivité de l'embrayage de ma Scorpa TYS 125 F (trop On/Off à mon goût), j'ai revu la démultiplication de la commande
Nota : j'ai déjà fait la même chose sur mes 2 TY 250 (59n), suivant les conseils avisés glanés deci delà
Pour accéder au mécanisme, il faut déposer la ligne d'échappement.
Voici la configuration d'origine du mécansmisme d'embrayage :
J'ai bricolé une pièce pour augmenter le bras de levier :
Dans une barre de dural en L de 3mm d'épaisseur, j'ai coupé 2 pièces, l'une s'insérant dans la fourchette d'origine et l'autre vissée dessus :
(ces photos ont été prises sur un papier quadrillé (5 mm))
J'ai mis en place mon équipement à l'aide d'une vis et d'un écrou (avec frein-filet contre le déserrage) :
(nota : j'ai placé une rondelle pour avoir suffisamment d'espace pour passer le câble entre les 2 pièces)
On peut constater un fort problème d'alignement du câble (problème déjà latent à l'origine), il faut alors travailler la patte de maintien du câble ; on obtient ainsi l'assemblage suivant :
La commande d'embrayage est maintenant d'une très grande douceur, le but est atteint !
Bien évidemment cela reste du bricolage amateur.
Voir aussi mes pages concernant :
Auteur : WEISS Jacques
Mise à jour : juin 2010