Moto Trial et Balade TT en Bretagne

Comme il est indiqué dans , tout motard doit désinhiber et faire du trial pour ne faire qu'un avec sa machine (enfin, dans la limite du possible !).

C'est donc ce que j'ai fait en achetant une vieille moto de trial (Yamaha TY250 de 1986) et en adhérant à un club de trial (ACL Bréal) ; depuis, en 2010, j'ai acheté une SCORPA TYS 125F de 2004 ... que du bonheur, sauf un peu de patate.

Bien évidemment, étant novice dans le domaine, je fais mon apprentissage en douceur et je pratique surtout des balades dans la campagne ; cherchant à progresser, je ne rechigne cependant pas devant quelques petites zones techniques pour parfaire la maîtrise de mon engin.

Le gros intérêt du trial, c'est que l'on prend son temps pour jauger la difficulté, pour corriger son équilibre et pour admirer le paysage ; il n'est absolument pas question de vitesse, de toutes façons, la moto n'est pas prévue pour ça mais il faut quand même donner le bon coup de gaz (ni trop, ni trop peu et au bon moment !) pour franchir un obstacle.

Ma moto, même si elle fait partie des ancêtres, se manie comme un vélo et on prend rapidement de l'assurance à la manipuler ; même en étant débutant, on se surprend passer des obstacles que l'on jugait infranchissables auparavant.

La balade en campagne n'est pas toujours aisée, les chemins communaux peuvent être interdits à la circulation, ils sont souvent en mauvais (pas gênant pour le trial) et ont fréquemment été rognés (souvent jusqu'à leur disparition) par les champs ; il faut respecter la nature (pas dégradation des chemins), les usagers (pédestres et en VTT) et les riverains ; malgré tous ces points négatifs et restrictifs, il reste beaucoup de lieux sympas à parcourir dans nos campagnes.

Pour ceux qui sont attentifs aux règlementations locales (souvent abusives) et redoutent la répression aveugle, il existe un collectif de défense des loisirs verts (CODEVER), il fournit une compilation des textes de lois et de jurisprudence très instructive à lire ; je ne peux que vous encourager à y adhérer, pour votre information et pour soutenir son action.

Dernier point, pour connaître ma position et enregistrer mes balades, j'utilise un système de tracking GPS

En conclusion, faîtes comme moi, faîtes vous plaisir, mettez vous au trial moto (balades + zones) !


Liste de quelques adresses sympas pour les adeptes de la moto trial :

  • Sur Rennes et environs (Bretagne) :
  • Clubs et sites (ailleurs qu'en Bretagne)
  • Pièces, accessoires et équipement

    Mise à jour : le 29/04/2015

    Accueil