Yamaha TY 250 '86
(Moto trial, Code 59N)

Voici quelques caratéristiques techniques :
Dimensions :
  • Longueur : 2,025 m
  • Largeur : 0,804 m
  • Hauteur : 1,085 m
  • Empattement : 1,320 m
  • Garde au sol (mini) : 325 mm
  • Hauteur de selle : 748 mm
  • Poids Net : 90 kg (83 constructeur)
  • Moteur :
  • Alésage*course : 68*68 mm
  • Cylindré : 246 cm3
  • Taux de compression : 7,8:1
  • Allumage : C.D.I.
  • Refroidissement : air
  • Démarrage : Kick
  • Transmission
  • Réduction primaire : 71/20 (3,55)
  • Embrayage : multidisques (humide)
  • Boîte de vitesses : 6 rapports
  • Réduction secondaire : 42/12 (3,5)
  • Freins : Tambour, simple came
  • Géométrie
  • Angle de chasse : 23°
  • Chasse : 49 mm
  • Pneu AV : 2.75-21 (pression 0,4 kg/cm2)
  • Pneu AR : 400-18 (pression 0,3 kg/cm2)

    Capacités

  • Carburant : 3,5 l (plastique) ; mélange 2%
  • Huile de boîte : 800ml (10W30 ou Dextron II)
  • Huile de fourche : 300ml (par tube, indice 5)
  • Les points forts de cette moto sont :

  • Douceur et caractère "universel" : le moteur est souple et la partie cycle est sans pièges
  • look : on la reconnait à 300 m !
  • Position assise : contrairement aux modèles plus récents, on peut rouler assis (pas trop longtemps quand même !)

    Les points faibles :

  • Bruit : bien qu'étant peu bruyante par rapport à d'autres, j'aimerais qu'elle soit plus discrète (pour la balade)
  • Freins : ah bon, il y en a ? (tambours peu efficaces)
  • Cote à l'occasion : difficile à trouver et chère !
  • Selle rembourrée avec des noyaux de pêches : ça n'est pas le confort "Pullman"

    Bref, c'est une moto très agréable, seul souci, j'ai eu un peu de difficulté à règler la carburation (elle pilonnait à régime stabilisé et pêtait au retrogradage) ; après avis de différents spécialistes, j'en suis venu à bout :

  • Augmenter la richesse de carburation
  • Décalaminer la chambre de combustion (culasse+piston) ; au passage, j'ai nettoyé les gorges des segments)
  • Utiliser un carburant à indice d'octane élevé (Super ou SP98)
  • Agrandir le gicleur de ralenti (passé de 45 à 50)
  • Changer l'isolant (laine de roche) du silencieux (pour réduire les "pêt pêt pêt")

    Autre souci, non-encore résolu : l'embrayage colle ! ; pour ceux qui ne connaissent pas le phénomène, imaginez un peu la situation : vous démarrez la moto, après vous être épuisé sur ce maudit kick, puis vous débrayez et enclenchez une vitesse ... 2 cas de figure peuvent se produire :

  • la moto vous file entre les jambes (vous avez le choix de courir pour la rattraper ou de constater les effets de son impact sur le mur d'en face)
  • vous filez avec votre monture en plein déséquilibre (je vous laisse alors imaginer la fin de l'épisode !)

    Les remèdes semblent être de changer d'huile de boîte (pour de la Dextron II) et/ou pratiquer des rainures sur les disques ; faute de remède, il est prudent de penser à décoller l'embrayage AVANT de démarrer le moteur (N.B. : ce problème survient sur d'autres motos).


    Références de pièces d'usure :
  • Roulements de roue AV : 6202 (15*35*11) (prendre des modèles étanches)
  • Roulements de roue AR : 6202 (15*35*11) et 6302 (15*45*13) (prendre des modèles étanches)
  • Roulements de vilebrequin : 6206 C3 (moins de 20 € chez netmeca ou un marchand de roulements)
  • Joints SPY de vilebrequin : (30x55x12 et 30x55x12, double lèvre) (20 € le jeu chez netmeca)
  • Roulements de direction : 32005.V.C12 (moins de 20 € chez un marchand de roulements)

    Informations techniques présentes sur ce web :

  • Décalaminage Silencieux d'échappement (page web)
  • Stickers 59N'86 (page web)
  • Biellettes de suspension AR (page web)
  • Bavette de Garde-Boue AR :
    Voici une empreinte de la bavette destinée à protéger les biellettes de suspension AR des projections de la roue AR ; ce fichier (PDF) est à l'échelle.


    Photos de rassemblements TY (Forum TY) :
  • Salives 2005 : MIJ   Fred   Jack_TY   
  • Salives 2006 : MIJ   Fred   PACO    Jack_TY   
  • Salives 2007 : MIJ   Jack_TY   
  • Bleymard 2008 : vv75   Jack_TY   
  • Le Quénelec 2008 et 2009 : Jack_TY  
  • Le Quénelec décembre 2009 : Jack_TY  
  • Urfé 2010 : Jack_TY  
  • Le Quénelec juillet 2010 : Jack_TY  


    Voici quelques bonnes adresses concernant quelques motos de trial :

    Yamaha TY

    Scorpa TY-S 125F

    Fantic


    Voir aussi la page concernant le trial

    Auteur : WEISS Jacques
    Mise à jour : décembre 2009

    Remarques à Yamaha-TY250@fr.st

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