Décalaminage du silencieux de
Yamaha TY 250 '86

Insatisfait de la carburation et du bruit de ma moto, je me suis lancé dans le décalaminage du silencieux.

J'ai commencé par un bon passage au chalumeau de la pièce : odeur immonde et fumée noire au rendez-vous ; j'ai ensuite ramoné la tubulure avec un équipement de mini-ramoneur (petite brosse montée sur un furet).

A l'aide d'une petite meuleuse, j'ai continué en ouvrant 2 petites fenêtres sur la paroi intérieure pour cureter la laine restant dans le pot ; je me suis alors rendu compte qu'il y avait une deuxième cloison, que j'ai aussi ouvert.

Voilà le travail (on remarque bien le tube de passage des gaz) :

J'ai consciencieusement rembourré de laine pour pot 2T la cavité centrale ; j'ai poussé la laine avec un fil électrique pour garnir tous les recoins :

Puis j'ai refermé l'ouverture que j'avais pratiqué dans la cloison interne :

L'étape suivante a été de regranir la cavité externe, par la même méthode que précédemment :

Il fallait enfin refermer le tout, j'ai utilisé 2 plaques de tôle fixées par 3 vis ; il aurait été préférable de ressouder ces plaques mais la soudure n'est pas ma tasse de thé :

Le résultat a été à la hauteur de mes aspirations car le bruit à l'échappement est plus feutré ; par contre il me reste à faire encore des efforts pour paufiner ma carburation.

Bien évidemment cela reste du bricolage car je n'ai pas pu regarnir la face externe du silencieux, mais c'est déjà mieux que rien.


Voir aussi mes pages concernant :

  • la Yamaha TY250
  • le trial

    Auteur : WEISS Jacques
    Mise à jour : novembre 2005

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