J'ai possédé une BMW série 7 de 1988, je l'avais équipée en bicarburation,
c'est à dire Essence et GPL.
Cette technique est très utilisée en Hollande et en Italie mais, en France bien qu'on en parle beaucoup, ce domaine
reste encore très marginal :
Mon installation est de type "1ère génération", c'est à dire que le gaz est amené par un
"carburateur" (en fait un anneau
avec des trous) alors que pour l'essence, mon moteur est équipé d'une injection électronique multipoint
sophistiquée ; l'ensemble fonctionne
mais, au gaz, je n'ai pas le même agrément qu'à l'essence en ce qui concerne les accélérations
(mollesse et risque de "flashback" (explosion dans le filtre à air)).
Mon réservoir est une bonbonne de 88 litres, ce qui me permet de mettre théoriquement 80 litres de gaz
(dans la pratique: entre 65 et 72 litres, suivant la santé de la station);
l'inconvénient est bien sûr la place que ça prend au fond du coffre (il vaut mieux avoir une grosse voiture !).
Dans la pratique, des évènement récents ont prouvé que des équipements homologués
pouvaient exploser ; il s'avère que
l'administration française avait interdit, jusqu'en 1997, l'usage d'une soupape de sécurité empêchant
toute explosion sous des prétextes plus ou moins douteux ; cette soupape est imposée depuis longtemps
dans tous les autres pays !.
Des essais menés par Auto Plus, consistant à placer des réservoirs pleins (soit 85% du volume) sur
une flamme vive ont montré qu'ils explosaient en moins de 5 minutes s'ils n'étaient pas équipés de
soupape ; certains réservoirs équipés de soupapes se sont toutefois montré défaillants.
Il faut relativiser les résultats de ces tests, si le réservoir explose
en quelques minutes sous flamm
es vives, installé dans une voiture, il faudra un bon quart d'heure avant que cela n'arrive,
au bout de ce temps, si une personne était restée bloquée dans le véhicule elle serait déjà morte ;
les personnes les plus exposées sont les pompiers, pas les occupants de la voiture; il n'y a pas
à ce jour de blessures imputables au GPL sur les occupants d'un véhicule alors qu'au début 1999
plusieurs pompiers ont été grièvement blessés suite à un incendie volontairement (pour ne pas dire
criminellement !) provoqué.
La loi (Arrêté du 4 août 1999) impose la pose d'une soupape de sécurité avant le 31 décembre 2001,
l'opération de mise aux normes s'intitule : "Opération Réflexe" ; en bon citoyen, je me suis rendu
chez un installateur agréé par cette opération, voici l'état actuel de ma situation :
"le réservoir que vous avez est français (Liotard) et on ne sait pas s'il va pouvoir être mis aux
normes ! " ; j'ai écrit au fabricant, j'attends pour l'instant la réponse.
pendant ce temps là, un Arrêté (du 3 avril 2000) interdit, depuis novembre 2000, l'accès aux parkings
souterrains de plus de 250 places aux véhicules non-munis de soupapes.
Enfin bref, pour l'instant, je suis le "pigeon" qui paye son carburant au prix fort, qui n'a plus
le droit de se garer en ville, et qui doit en plus payer au prix fort (3 à 4000 Francs) la correction
de l'abhération de la législation française. Si vous êtes dans le même cas que moi, n'hésitez pas à
adhérer à l'Association Véhicules
Propres qui veut regrouper les utilisateurs de véhicules non-polluants et les défendre.
Pour ma part, je trouve qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients.
J'ai placé quelques liens intéressants (peut-être obsolètes) :
Une idée reçue est que le GPL présente un risque d'explosion ;
cela est partiellement faux, tout dépend de l'équipement; en France, l'installation GPL fait l'objet
d'un contrôle très strict
du Service des Mines, le cahier des charges de la règlementation impose que le réservoir
(bonbonne) soit renforcé, de manière à résister 30 minutes sous les flammes (un réservoir d'essence peut exploser
dans les 30 secondes !) et que ses attaches soient dimensionnées pour résister à un choc brutal à 80 km/h.
Liens vers le GPL
Accueil